Quels sont les types d’entreprise ?
D’un point de vue juridique, il est important de connaître le type d’entreprise avant de réaliser une étude de cas. Cependant, il n’est pas toujours facile de le déterminer. Il existe plusieurs types d’entreprises. Le premier type d’entreprise est connu sous le nom d’entreprise individuelle et se réfère à l’époque où vous opérez en tant que personne seule et contrôlez tout ce qui concerne la gestion de cette petite entreprise.
Société à responsabilité limitée (SARL)
Une SARL est une entité commerciale conçue pour offrir une protection de responsabilité limitée à ses propriétaires. Les propriétaires d’une SARL ne sont pas personnellement responsables des dettes ou des obligations contractées par la SARL. Au contraire, les propriétaires d’une SARL sont responsables de leurs obligations commerciales séparément de leurs biens personnels.
En général, les membres d’une SARL sont appelés membres ou associés et la société elle-même est appelée la société. Cela peut créer une certaine confusion pour les personnes qui ne sont pas familières avec ce type de structure commerciale. Le terme SARL signifie société à responsabilité limitée, mais il existe d’autres types de sociétés qui offrent également une protection à responsabilité limitée.
Entreprise individuelle
Une entreprise individuelle est une entreprise détenue par une seule personne. Les entreprises individuelles sont reconnues par la loi comme la forme la plus simple d’entité commerciale et offrent souvent la plus grande souplesse pour l’exploitation de votre entreprise.
Si vous souhaitez créer une entreprise sans avoir à embaucher des employés et à vous occuper des salaires, l’entreprise individuelle pourrait être parfaite pour vous. Bien que l’entreprise individuelle puisse être utilisée pour n’importe quel type d’entreprise, elle est le plus souvent utilisée pour les petites entreprises comptant moins de 10 employés et pour les entreprises qui veulent être plus impliquées dans leurs opérations.
Société de personnes Partenariat
Une société de personnes est un accord conclu entre deux ou plusieurs personnes, appelées partenaires, pour exercer une activité commerciale. Elle est créée par les parties elles-mêmes et ne nécessite aucune formalité particulière. Les sociétés de personnes diffèrent des sociétés de capitaux en ce sens que les sociétés de personnes n’ont pas de personnalité juridique distincte et n’émettent pas d’actions propres.
La société de personnes est un contrat par lequel les associés s’engagent à exercer ensemble une activité commerciale pendant une période déterminée et à partager leurs bénéfices de manière égale. En d’autres termes, tous les partenaires sont également responsables des dettes de la société ainsi que de ses actifs.