Quels sont les différents types de risques financiers ?

Quels sont les différents types de risques financiers ?

Le risque financier est la possibilité de perdre de l’argent sur un investissement ou une entreprise commerciale. Certains risques financiers plus courants et distincts comprennent le risque de crédit, le risque de liquidité et le risque opérationnel. Le risque financier est un type de danger qui peut entraîner une perte de capital pour les parties intéressées. Pour les gouvernements, cela peut signifier qu’ils sont incapables de contrôler la politique monétaire et le défaut sur les obligations ou d’autres émissions de dette. Les entreprises sont également confrontées à la possibilité de défaut de paiement sur la dette qu’elles contractent, mais peuvent également subir un échec dans une entreprise qui entraîne une charge financière pour l’entreprise. Le risque financier est généralement lié aux chances de perdre de l’argent.

Les modifications des taux d’intérêts

Les marchés financiers sont confrontés à un risque financier en raison de diverses forces macroéconomiques, des modifications du taux d’intérêt du marché et de la possibilité de défaut de certains secteurs ou de grandes entreprises. Les particuliers font face à des risques financiers lorsqu’ils prennent des décisions qui peuvent mettre en péril leur revenu ou leur capacité de payer une dette qu’ils ont assumée. Les risques financiers sont omniprésents et se présentent sous différentes formes et tailles, touchant presque tout le monde. Vous devez être conscient de la présence de risques financiers. Connaître les dangers et comment se protéger n’élimineront pas le risque, mais cela peut atténuer leurs préjudices et réduire les chances d’un résultat négatif. Le risque de crédit, le risque de liquidité, le risque adossé à des actifs, le risque d’investissement étranger, le risque actions et le risque de change sont toutes des formes courantes de risque financier.

La perte de la somme investit

Plusieurs types de risques financiers sont liés aux marchés financiers. Comme mentionné précédemment, de nombreuses circonstances peuvent avoir un impact sur le marché financier. Pendant ce temps, les entreprises ont fermé leurs portes, les investisseurs ont perdu des fortunes et les gouvernements ont été contraints de repenser leur politique monétaire. Cependant, de nombreux autres événements ont également un impact sur le marché. Le défaut et les variations du taux d’intérêt du marché peuvent également présenter un risque financier.

Les individus peuvent faire face à des risques financiers lorsqu’ils prennent de mauvaises décisions. Ce risque peut avoir de nombreuses causes, allant de la suppression d’une journée de travail inutile à l’investissement dans des investissements hautement spéculatifs. Chaque entreprise est exposée à des risques purs – des dangers qui ne peuvent être contrôlés, mais certains sont accomplis sans en réaliser pleinement les conséquences.

La perte des actifs et des titres

Le risque de liquidité se présente sous deux formes que les investisseurs craignent. Le premier concerne les titres et les actifs qui ne peuvent être achetés ou vendus assez rapidement pour réduire les pertes dans un marché volatil. Connu sous le nom de risque de liquidité du marché, il s’agit d’une situation où il y a peu d’acheteurs mais de nombreux vendeurs. Le deuxième risque est le risque de financement ou de liquidité des flux de trésorerie. Le risque de liquidité de financement est la possibilité qu’une société n’ait pas le capital pour payer sa dette, la forçant à faire défaut et nuisant aux parties prenantes.