Pourquoi un endettement élevé Est-il un risque pour l’entreprise ?
En tant que propriétaire d’une petite entreprise, vous avez essentiellement deux façons de mobiliser des capitaux commerciaux si vous n’avez pas vous-même les fonds nécessaires pour démarrer ou croître. Vous pouvez vendre des actions de la société à des investisseurs, même si vous abandonnez une partie de la propriété et du contrôle de cette manière. L’autre option est d’emprunter de l’argent à la banque. Avec le financement par emprunt, vous conservez la propriété et le contrôle, mais d’autres risques sont présents.
Le risque est lié à un levier financier
Le risque financier d’une entreprise est lié à l’utilisation par l’entreprise d’un levier financier et d’un financement par emprunt, plutôt qu’au risque opérationnel de faire de l’entreprise une entreprise rentable. Une entreprise dont le niveau de financement par emprunt est relativement plus élevé comporte un niveau de risque financier plus élevé, car il y a une plus grande possibilité pour l’entreprise de ne pas être en mesure de respecter ses obligations financières et de devenir insolvable.
Le risque a une conséquence sur la trésorerie
Le risque financier concerne la capacité d’une entreprise à générer des flux de trésorerie suffisants pour être en mesure d’effectuer des paiements d’intérêts sur le financement ou d’honorer d’autres obligations liées à la dette. Une entreprise dont le niveau de financement par emprunt est relativement plus élevé comporte un niveau de risque financier plus élevé, car il y a une plus grande possibilité pour l’entreprise de ne pas être en mesure de respecter ses obligations financières et de devenir insolvable.
Cela peut réduire les bénéfices
Le risque commercial est l’exposition d’une entreprise ou d’une organisation à des facteurs qui réduiront ses bénéfices ou la conduiront à l’échec. Tout ce qui menace la capacité d’une entreprise à atteindre ses objectifs financiers est considéré comme un risque commercial. De nombreux facteurs peuvent converger pour créer un risque commercial. Parfois, c’est la direction ou la direction d’une entreprise qui crée des situations dans lesquelles une entreprise peut être exposée à un plus grand degré de risque.
Un endettement élevé
Si le financement par emprunt met en péril votre capacité à faire face aux dépenses et aux engagements actuels, il empêche vraiment de réinvestir les bénéfices dans l’expansion de l’entreprise. Au fil du temps, les entreprises se développent grâce à la recherche, au développement de produits ou de services, à l’ajout de sites commerciaux et au marketing et à la promotion pour attirer plus de clients. Un endettement élevé étouffe votre capacité à vous engager dans l’une de ces activités. Souvent, les entreprises qui ne se développent pas prennent du retard sur des concurrents plus agressifs et subissent finalement une érosion des clients et des bénéfices.
Certains des facteurs susceptibles d’influer sur le risque financier d’une entreprise sont les variations des taux d’intérêt et le pourcentage global de son financement par emprunt. Les entreprises bénéficiant d’un financement par actions plus importantes sont mieux placées pour faire face au fardeau de leur dette. L’un des principaux ratios de risque financier que les analystes et les investisseurs considèrent pour déterminer la solidité financière d’une entreprise est le ratio d’endettement, qui mesure le pourcentage relatif de financement par emprunt et par actions.