Pourquoi une entreprise prend la décision d’investir ?
L’investissement en capital est la contribution financière d’une entreprise à l’acquisition d’actifs à long terme pour une croissance ultérieure. Les actifs à long terme peuvent inclure des investissements tels que l’achat de nouveaux équipements, le remplacement de vieilles machines, l’expansion des opérations dans de nouvelles installations ou même l’expansion vers de nouveaux produits ou marchés. Ces dépenses en capital sont différentes des dépenses d’exploitation. Une dépense d’exploitation est une dépense régulière utilisée pour maintenir les activités courantes de l’entreprise, mais une dépense en capital est une dépense utilisée pour faire croître l’entreprise et produire un avantage économique futur.
Comment prendre la décision d’investir ?
Les décisions d’investissement sont prises en fonction de plusieurs facteurs: les parts de marché actuelles et potentielles de l’entreprise, sa technologie et la création de valeur pendant la phase de sortie. L’étape de négociation dure 3 à 6 mois après la préparation du business plan, selon la clarté et l’exhaustivité des informations fournies par l’entrepreneur. Ces informations définissent également le prix, le moment et le mode de paiement. En cas d’accord sur les points clés de l’opération, les parties signent une lettre d’intention dans laquelle sont définis les aspects économiques et juridiques de l’opération (la valeur de l’entreprise, la présence de l’investisseur au conseil d’administration, les obligations d’information, etc.) et qui seront précisées dans le contrat d’investissement.
Les décisions d’investissement en capital sont fréquentes et il est important pour une entreprise de déterminer les besoins de son projet afin de tracer une voie pour le développement des affaires. Cette décision n’est pas aussi évidente ni aussi simple que cela puisse paraître. Il y a beaucoup en jeu avec une grande dépense de capital, et l’impact financier à long terme peut être inconnu en raison de la diminution ou de l’augmentation des dépenses de capital avec le temps. Pour aider à réduire le risque lié à l’investissement en capital, un processus est nécessaire pour sélectionner de manière réfléchie la meilleure opportunité.
Quelles sont les alternatives pour l’investissement ?
Les alternatives sont les options disponibles pour l’investissement. Par exemple, si une entreprise a besoin d’acheter un nouvel équipement d’impression, toutes les options d’équipement d’impression possibles sont considérées comme des alternatives. Puisqu’il y a tellement de possibilités alternatives, une entreprise devra établir des critères de base pour l’investissement. Les critères de base sont des méthodes de mesure qui peuvent aider à différencier les alternatives. Les méthodes de mesure courantes comprennent la méthode de récupération, le taux de rendement comptable, la valeur actuelle nette ou le taux de rendement interne.
Les décisions réussies sont en grande partie le résultat de bien connaître les options disponibles, clarifier les divers faits et valeurs de chacun, choisir une direction préférée et utiliser les ressources disponibles pour aller dans cette direction. Tout au long de l’histoire, des experts expérimentés ont mis l’accent sur les composants systématiques pour la prise et la mise en œuvre de décisions. À partir de là, nous pouvons savoir à quoi nous serons confrontés à l’avenir, à quoi le risque doit-il contrebalancer, dans quelle économie se déroule et bien d’autres.