Pourquoi les cycles de l’activité de l’entreprise font naître des besoins de financement ?
Le cycle économique est le mouvement ascendant et descendant périodique mais irrégulier de l’activité économique, mesuré par les fluctuations du produit intérieur brut (PIB) réel et d’autres variables macroéconomiques. Un cycle économique est généralement caractérisé par quatre phases – récession, reprise, croissance et déclin – qui se répètent au fil du temps. Les économistes notent cependant que les cycles économiques complets varient en longueur. La durée des cycles économiques peut aller d’environ deux à douze ans, la plupart des cycles s’étalant en moyenne sur six ans. Certains analystes commerciaux utilisent le modèle et la terminologie du cycle économique pour étudier et expliquer les fluctuations de l’inventaire commercial et d’autres éléments individuels des opérations de l’entreprise. Mais le terme «cycle économique» est toujours principalement associé à des tendances commerciales plus importantes (à l’échelle de l’industrie, régionales, nationales ou même internationale).
Les raisons de la volatilité
Plusieurs raisons expliquent la volatilité que l’on observe souvent dans les dépenses d’investissement. Une raison générique est le rythme auquel l’investissement s’accélère en réponse aux tendances à la hausse des ventes. Ce lien, que les économistes appellent le principe d’accélération, peut être brièvement expliqué comme suit. Supposons qu’une entreprise fonctionne à pleine capacité. Lorsque les ventes de ses produits augmenteront, la production devra être augmentée en augmentant la capacité de l’usine grâce à de nouveaux investissements. Par conséquent, les variations des ventes se traduisent par des variations en pourcentage amplifiées des dépenses d’investissement. Cela accélère le rythme de l’expansion économique, ce qui génère des revenus plus importants dans l’économie, entraînant de nouvelles augmentations des ventes. Ainsi, une fois l’expansion amorcée, le rythme des dépenses d’investissement s’accélère. Plus concrètement, la réponse des dépenses d’investissement est liée au rythme d’augmentation des ventes. En général, si une augmentation des ventes est en expansion, les dépenses d’investissement augmentent, et si une augmentation des ventes a atteint un sommet et commence à ralentir, les dépenses d’investissement diminuent. Ainsi, le rythme des dépenses d’investissement est influencé par les variations du taux de ventes.
Le cycle économique en quelques mots
Le cycle économique ou commercial est lié à la volatilité de la croissance économique et aux différentes périodes traversées par l’économie. De nombreux facteurs différents sont à l’origine du cycle économique – tels que les taux d’intérêt, la confiance, le cycle du crédit et l’effet multiplicateur. Certains économistes invoquent également des explications du côté de l’offre, telles que les chocs technologiques. Les cycles économiques font référence au modèle cyclique régulier de boom économique (expansions) et de récession (récessions). Les récessions se caractérisent par une baisse de la production et de l’emploi; à l’extrémité opposée du spectre se trouve une économie «en surchauffe», caractérisée par une croissance économique insoutenable et une inflation en hausse. Les dépenses d’investissement en capital sont la composante la plus cyclique de la production économique, tandis que la consommation est l’une des moins cycliques.
Les consommateurs doivent reprendre confiance avant que l’économie puisse entrer dans une nouvelle phase d’expansion. Cela nécessite souvent une intervention dans le domaine de la politique monétaire ou budgétaire. Dans un monde idéal, ils travaillent ensemble. Cela, malheureusement, ne se produit pas assez souvent.