Apprenez à réduire le stress du voyage en avion
Si vous faites partie de ces personnes qui ont peur d’avoir une crise de panique ou d’avoir un accident d’avion en vol, ces conseils vous aideront à vous en remettre.
Tout le monde a peur de quelque chose dans cette vie, le problème est de savoir à quel point cette peur affecte considérablement leur vie quotidienne. La « peur incontrôlable, irrationnelle et constante » est classée comme une phobie et peut souvent être débilitante.
Selon une étude, des millions de personnes dans le monde souffrent d’une ou plusieurs phobies. Le plus commun ? acrophobie, peur des hauteurs, agoraphobie, peur des espaces publics et claustrophobie, peur des espaces clos. Puisque voler dans un avion implique les trois, il n’est pas surprenant que l’aérophobie, une peur extrême de voler dans un avion, soit également courante.
Comment profiter du sommeil en voyageant en avion
Les gens ont peur de prendre l’avion pour l’une des deux raisons. Ce qui me vient immédiatement à l’esprit, c’est la peur qu’il y ait un accident d’avion ou « que l’avion tombe du ciel entraînant la mort ». Cependant, l’autre raison, tout aussi courante que la première, est la peur d’avoir une crise de panique dans l’espace clos de l’avion sans sortie ni évasion. « C’est l’anxiété qui vient du fait de se sentir piégé, et c’est similaire à la peur que certaines personnes ressentent si elles sont au milieu d’une grande foule ou coincées dans un ascenseur ». « La pensée que, si j’avais de l’anxiété, je ne pourrais pas m’échapper, provoque en fait la panique. »
Les symptômes d’une attaque de panique associée à l’aérophobie sont…
- Étourdi
- Transpiration excessive (hyperhidrose)
- Palpitations cardiaques
- Maladie
- Tremblant
- Maux d’estomac ou indigestion
La meilleure façon de guérir votre peur lorsque vous voyagez en avion
Ce n’est pas parce que vous souffrez d’aérophobie que vous ne devriez pas voler. La maladie est traitable. « La meilleure façon de gérer la peur de voler est d’apprendre des techniques et des techniques de réduction du stress, puis de les appliquer en visualisant les différents éléments du vol ».
« Essayez de visualiser en détail chaque étape du voyage, de la conduite à l’aéroport à la sécurité, en passant par l’embarquement et le décollage. Suivez ces étapes une par une et à mesure que votre stress augmente pendant la visualisation et utilisez les techniques de réduction du stress que vous avez étudiées pour réduire ce stress. Allez à chaque étape plusieurs fois de cette façon, et au moment où vous arriverez au jour du vol, ce sera comme si vous aviez volé avec succès plusieurs fois, et le stress ne sera plus. »
Essayez de prendre des vols courts.
On suggère de faire un pas à la fois, en essayant de faire de petits voyages. « Si vous le pouvez, commencez par quelques vols plus courts vers des destinations proches avant de vous lancer dans un vol long-courrier ». Autrefois, lorsque la sécurité n’avait pas besoin d’être aussi stricte, les compagnies aériennes établissaient des horaires de vol pour les passagers nerveux en parcourant de courtes distances autour de l’aéroport pour les familiariser davantage avec l’expérience. « Puisque ce n’est plus faisable, planifier vos propres vols courts peut être une option, bien que l’approche de visualisation décrite ci-dessus soit aussi bonne qu’en réalité!».
Il existe d’autres façons de rester calme pendant les voyages en avion
Bien que les médicaments ne soient pas très efficaces pour le traitement à long terme de l’aérophobie, les médicaments anti-anxiété peuvent aider à minimiser le stress pendant un vol. Il est suggèré également d’éviter l’alcool, la caféine ou les drogues avant un vol, car ils ont tendance à aggraver l’anxiété.